Refus de boire, hydratation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Refus de boire, hydratation

Message par Annalalucha le Dim 2 Oct - 22:46

Ma mère buvait de moins en moins et nous avons réussi à détecter quelques raisons :
- ne ressent pas la déshydratation (ou ne sait plus en identifier les sensations).
- craint d'être obligée d'aller aux toilettes ou craint de ne pas avoir le temps d'y aller...
- à table, buvait du vin, ce qui est aujourd'hui interdit par son traitement médicamenteux.
- sûrement d'autres facteurs que nous ignorons.

Bref, aujourd'hui elle recommence à boire normalement grâce à 2 astuces :

1) A table, le contenu de la bouteille de vin rosé a été remplacé par 50% jus de raisins + 50% d'eau et curieusement, Maman apprécie et ne semble pas remarquer qu'il ne s'agit pas de vin. Le goût n'était pas sa motivation et elle boit volontiers plusieurs verres. Mon père peut même recommencer à boire le verre de vin auquel il avait renoncé pour ne pas augmenter la frustration de Maman : il remplit son verre avant de se mettre à table avec du vrai rosé.

2) Dans la journée Maman refusait de boire. Elle pensait qu'elle venait de le faire ou sinon, elle buvait juste quelques gorgées et ne touchait plus à son verre.

Je lui sert régulièrement et fréquemment des boissons dans des verres à liqueur : la petite quantité ne l'angoisse pas et elle boit son verre d'un seul trait. Comme elle oublie aussitôt, je la sert à nouveau et elle boit à nouveau... Quand elle s'étonne de l'utilisation de ce type de verre je lui réponds "j'utilise ce petit verre car je sais que tu n'aimes pas boire en grande quantité"... et ça marche très bien !

J'ignore si le fait qu'elle s'hydrate à nouveau correctement est en relation mais je remarque que depuis la mise en place de ces astuces, ses crises intenses d'aller/retour aux toilettes* s'espacent beaucoup et ont quasi disparues (disont que ça arrive un peu encore mais généralement de manière bq moins intenses et pas plus d'1 ou 2 fois/semaine)

* (toutes les minutes... parfois juste le temps de s'asseoir et zou elle repartait aussitôt vers les WC cela pendant des heures parfois !)

Annalalucha

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refus de boire, hydratation

Message par Lou le Lun 3 Oct - 19:50

Pour nous, la journée mon père ne boit quasiment pas... il a peur d'aller aux wc ensuite... dès qu'il boit il faut qu'il aille aux WC. Même une toute petite gorgée c'est difficile...
Bon faut dire qu'il a une énorme obsession sur le fait d'aller uriner..
Lou
Admin

http://uneplume-desmots.over-blog.com/

Message par Lou le Lun 3 Oct - 19:51

Mais du coup on va essayer la technique du petit verre ! Smile
Lou
Admin

http://uneplume-desmots.over-blog.com/