Comportement hyper répétitif : WC !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportement hyper répétitif : WC !

Message par Annalalucha le Lun 3 Oct - 0:02

Pendant plusieurs mois, ma mère faisait des aller/retour incessants aux toilettes. Pendant les promenades l'obsession continuait. Nous allions donc au bistrot frequemment pour permettre à maman d'accéder aux WC. Le problème est que 5mn après, le problème se posait à nouveau et la ballade finissait par revenir cher ! Nous avions d'ailleurs trouver une astuce : ballade près des lieux publics disposant de WC accessibles comme la médiathèque, le musée d'Art Contemporain...

A la halte relais où ma mère était prise en charge 1 journée/semaine, ils géraient ça très mal et s'agaçaient.
Puis le problème a eu des poussées intenses : plusieurs nuits blanches à entendre le manège incessants des voyages ininterrompus de ma mère entre sa chambre et les toilettes.

Des questions sans réponses, des problèmes logistiques à résoudre :

- Problème de santé/bien-être : problème d'infection urinaire ? irritation ? angoisse due à une incontinence naissante ?

- Coût : surconsommation énorme de rouleaux de papier hygiénique et de chasse d'eau

Diagnostic du généraliste, sans examen : crise de démence, anxiété -> tranquilisants.

Aujourd'hui, nous ne savons pas pourquoi, les crises se sont calmées. Elle continuent a faire frequemment des visites au WC mais un peu moins. Les nuits agitées sont plus rares. Nous ne savons pas si nous devons cela à une meilleure hydratation (elle accepte aujourd'hui de boire) ou au neuroleptique pourris prescrits par l'hôpital (dont nous baissons les doses). Hopital dans lequel elle a été "prise en charge" 3 semaines dans des conditions plus que critiquables et dont elle est sortie bien plus dépendante qu'à son entrée. Mais ça, c'est une autre histoire que je n'ai pas le courage de raconter ce soir. Il est tard. :-)

Annalalucha

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement hyper répétitif : WC !

Message par Lou le Lun 3 Oct - 20:13

On connait bien ce problème des allers-retours aux WC... quand mon père était encore à la maison, il se mettait dans une rage pas possible (bon c'était à l'époque où il n'était pas prit en charge et n'avait aucun traitement médical...) car il croyait à des courants d'air dans la maison (on avait interdiction d'ouvrir la moindre porte ou fenêtre...) même la pauvre porte de ma chambre devait rester fermée alors que... ça ne faisait pas courant d'air..

Bref pour nous, la moindre idée de courants d'air lui donne envie d'uriner... ou la moindre gorgée d'eau... c'est aussi par pèriode, s'il est occupé à autre chose comme du coloriage ou des mots-mêlées, il n'y va presque pas. Mais aucun traitement n'y fait.

Comportement ultra-gênant à gérer.. un jour quand j'étais en stage à l'hôpital à côté de l'Ehpad et qu'il devait passer un panoramique dentaire, je l'ai accompagné de A à Z, et après l'examen il est peut être allé au moins 5 fois aux toilettes en attendant l'ambulance du retour...

Lou
Admin

http://uneplume-desmots.over-blog.com/

Message par Annalalucha le Lun 3 Oct - 21:27

Les courants d'air on connaît aussi mais jusqu'à présent on n'a pas fait le lien avec les "envies WC". Par contre la manie des fenêtres fermées. Pour maman, si une fenêtre est ouverte, il fait froid, même si 40° dehors ! Mais j'ai l'impression que ça aussi ça s'est un peu calmé. Idem pour les jeux : les aller/retour sont moins fréquents. Par contre elle n'accroche pas avec coloriages...
Je me demande qd même si le fait de ne pas boire assez ne provoque pas une irritation qui donne la sensation de vouloir aller aux toilettes... D'après notre généraliste c'est possible.
Et cette angoisse d'uriner est peut-être provoquée par un début d'incontinence. Une sensation de ne plus maîtriser... Le serpent qui se mord la queue : peur de ne pas maîtriser l'urine, on arrête de boire, irritation et sensation incessante d'avoir envie d'uriner et hop on a peur de boire etc... J'ai l'impression que c'est le schéma de ma mère en tout cas. Pas simple de décrypter ces comportements hein !
Ma mère accepte maintenant de porter des protections. Je lui dit que c'est nécessaire jusqu'à la fin de sa... gastro ! Encore un gros mensonge pour faire passer la couleuvre.

Annalalucha

Message par Lou le Lun 3 Oct - 21:42

Alala oui même l'été c'était pareil pour nous aussi... et là dans sa chambre même quand il fait ultra chaud limite sauna, il ne faut surtout pas ouvrir...

Ici ça a été une révélation les coloriages.. il en fait des tonnes et les accroches aux murs de sa chambre (avant il avait mit des feuilles de magasines, là les dessins sont au dessus et en prime avec nos photos)... sacré déco mais bon tant que ça lui plait

Arf oui c'est bien possible tout ça, un cercle vicieux.. parfois mon père se mets pleins de papiers absorbant dans le slip...je pense qu'il a quelques fuites. Cet été, il avait fait une rétention d'urines, et avait été sondé... quelle galère la sonde avec la poche ! Dès qu'elle se remplissait ne serait-ce de quelques mL il fallait directement aller la vidée... (donc risque d'infection ++ car il tripotait tout le temps l'embout de la poche..)
Lou
Admin

http://uneplume-desmots.over-blog.com/

Message par Annalalucha le Lun 3 Oct - 21:52

C'est bien qu'il ai trouvé une activité qui le calme ! Nous, à part la marche (au moins 2h de balade par jour), rien ne la distrait durablement. Même les photos : elle s'anime qqes minutes mais ça ne dure pas. Mais je trouverai peut-être qqchose...
J'imagine bien la galère de la sonde !

Annalalucha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut