L'hiver arrive... la nuit vient plus vite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'hiver arrive... la nuit vient plus vite

Message par Annalalucha le Lun 3 Oct - 21:35

Grosses interrogations sur comment gérer l'hiver. Dès qu'il fait nuit, maman exige de se coucher. On essaie de gagner quelques minutes en tentant de l'occuper mais au mieux, on gagne 15mn ! Quand il fera nuit à 17h ça risque d'être chaud ! :-)

Annalalucha

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver arrive... la nuit vient plus vite

Message par Lou le Lun 3 Oct - 21:46

Pour moi c'était pas tout à fait pareil, lorsque la nuit tombait, mon père regardait par la fenêtre les yeux grand écarquillés comme s'il n'avait jamais vu ça de sa vie.. et il ne cessait de répéter "olala il va faire nuit tu te rends compte !" alors zou on fermait au plus vite les volets pour que ça ne soit plus source d'angoisse..

Mais du coup, là vu qu'il n'est plus chez nous... je crains qu'il ne se couche aussi dès qu'il fera nuit, et qu'il se couchera sans manger du coup..
Lou
Admin

http://uneplume-desmots.over-blog.com/

Message par Annalalucha le Lun 3 Oct - 22:15

Je pense (j'espère!) qu'en EHPAD ils prévoient des goûters + copieux . Nous ferons ça aussi si le cas de figure se présente. Par contre en se couchant à 17h, je crains des réveils nocturnes. Autre crainte : trop de sommeil. Cet été elle se couchait vers 21h. Depuis quelques semaines, à 20h30. Et en ce moment nous avons beaucoup de difficultés à la tenir debout jusqu'à 20h. Sachant qu'elle ne veut pas se lever avant 11h30... Ça fait bq de temps en position allongée ! Pas bon pour la santé (mobilité, transit intestinal, hydratation, stimulation). À suivre ! Avec peut être des échanges d'astuces.

Je remarque que ton père et ma mère on bq de symptômes identiques. Peut-être que la maladie attaque leur cerveau sur la même zone.

Annalalucha

Message par Lou le Mar 4 Oct - 17:26

Arf oui... et tu n'as pas moyens de la lever plus tôt si jamais elle se couchait plus tôt cet hiver ?

Mon père aurait (je dis "aurait" car malgré une sacré batterie d'examens, une hospitalisation en clinique adaptée aux pathologies psychiatriques liées au vieillissement, et plusieurs avis de médecins qui sont partagés... ) une dégénérescence fronto-temporale (j'aime pas le mot démence... bien souvent les gens pensent "aux fous"..)
Du coup le lobe frontal et le lobe temporal seraient touchés ainsi que la région des hippocampes mais ça ça serait apparemment dû à la grosse dépression qu'il a fait dans le passé..
Lou
Admin

Message par Lou le Lun 31 Oct - 20:07

L'heure d'hiver est là, comment ça se passe chez vous ? Vos proches s'adaptent bien ?

Mon papa était totalement perdu hier.. il ne savait plus laquelle de ses pendules était à l'heure et n'arrêtait pas de les trafiquer..
Lou
Admin

Message par AnnaP1968 le Mer 2 Nov - 6:40

Du côté de maman pas de souci apparemment. De toute manière maman vit au rythme de papa, c'est un peu lui sa pendule.

AnnaP1968

Message par Annalalucha le Sam 7 Jan - 0:47

Pour ma mère, nous arrivons à la maintenir debout jusqu'à 20h/20h30.
En ce moment c'est assez hard l'après-midi : il fait hyper froid dans la Drôme et elle veut "marcher" sans arrêt ! On préserve la vieille Sissi (chien labrador) à 2 sorties. Par contre, mon père et moi nous relayons. Le bon côté des choses (il faut bien en trouver !), c'est qu'avec ces marches forçées dans le mistral glacial, nous perdons nos quelques kilos en trop :-)

Bon... le quotidien est hard quand même. Difficile de gérer l'agitation perpétuelle de ma maman. La perte de notion du temps fait qu'elle ne peut rester un seul instant calme. Il faut soit qu'elle mange, soit qu'elle aille aux toilettes, faire le repas et/ou mettre le couvert (meme à 3h de l'après-midi), sorte dehors... lorsque nous mangeons, elle demande déjà le fromage alors qu'elle est en train de manger l'entrée, veut tout faire en même temps (mettre ses bas et son pull en meme temps...). Le temps se bouscule dans sa tête, tout se mélange, tout doit être fait en même temps ou à la suite mais sans aucune pause. Effectivement, il faut le vivre pour le comprendre. Ce cauchemar n'est simplement pas envisageable par quelqu'un qui ne le cotoie pas. Faisons au mieux tant que l'on peut. Un jour ou l'autre, il faudra se tourner vers les professionnels de la profession qui n'ont apparemment pas les moyens de faire autre chose que les shooter pour qu'ils se tiennent tranquilles.
Bises à vous. <3

Annalalucha

Message par Lou le Mar 10 Jan - 15:24

Ah oui, a cette heure là mon papa est déjà entre les bras de morphée endormi devant la tv lol

Elle a toujours aimé la marche ta maman ?
Dur à gérer "l'hyperactivité" de nos proches... vis l'instant présent, les professionnels arriveront quand il le faudra.. j'ai la chance que dans l'établissement de mon papa, l'équipe ai décidé de réduire concidérablement le traitement chimique..
Lou
Admin

Message par Annalalucha le Lun 13 Fév - 11:31

Coucou ! Oui elle a toujours aimé marcher mais là, c'est sans doute lié à sa maladie : 1) elle ne se souvient pas qu'elle vient de sortir 2) marcher l'apaise car elle est occupée à faire quelque chose qu'elle maitrise 3) lorsqu'elle fumait encore, elle le faisait dehors pour ne pas déranger mon père. C'était donc un moment agréable pour elle et elle réclame parfois une cigarette. Elle veut donc peut-être consciemment ou pas, sortir pour fumer...
En ce moment, il me semble qu'elle se calme un peu. Nous arrivons à avoir quelques heures à peu près paisibles après le repas de midi. La série Maigret semble l'apaiser, même si elle ne suit pas vraiment bien les intrigues :-) Parfois elle fait des trucs qu'elle ne faisait plus : plier du linge, ranger la vaisselle. Par contre, pour les jeux, c'est devenu quasi impossible.
Pour l'heure du couché, mon père et moi, pour des raisons d'organisation, préférons la tenir éveillée jusqu'à 20h pour qu'elle dorme plus tard le matin et que nous puissions faire autre chose (démarches administrative, courses, ménage...). Comme maman est à la maison, nous tentons de garder quand même des horaires à peu près cohérentes avec le monde extérieur. Nous n'avons pas envie de passer à table à 17 ou 18h ! Et puis même si elle se levait quand meme tard le matin, ça ferait bq de temps allongée et c'est pas bon pour le système digestif qui est déjà un peu déficient. Bonne journée à toi :-)

Annalalucha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut