Des activités pour passer le temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des activités pour passer le temps

Message par Lou le Dim 9 Oct - 19:33

Parfois les journées peuvent sembler longues pour nos proches, je dirai même surtout en EHPAD où il n'y a pas forcément d'activités tous les jours etc..
Pour ma part, mon père est fan de coloriage, au point que ça peut devenir une obsession, nous sommes obligées de lui en donner en petite quantité à chaque fois car sinon il ferait tout un cahier de coloriages en même pas deux jours.
Il y a aussi eu la pèriode Lavande : on lui ramenait de la lavande coupée puis il la mettait dans des chaussettes ou dans un coussin pour parfumer son armoire et sa chambre.
Et puis hier, on a testé les scoubidous ! Mon père était tout content que l'on lui rapporte plusieurs fils, bien sûr il a fallut que je lui démarre et montre comment il fallait s'y prendre, mais du coup, il est à fond là dessus maintenant ! Smile
Lou
Admin

http://uneplume-desmots.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des activités pour passer le temps

Message par AnnaP1968 le Mar 11 Oct - 7:28

Tu as de la chance de réussir à trouver des activités qu'il arrive à faire. Moi je n'y arrive pas avec maman. Elle a vraiment trop de difficultés et j'ai peur de la mettre en situation d'échec. Avant elle était très douée de ses mains : couture, tricot, rien ne lui faisait peur. Mais ça c'était avant... on a traîné dans les rayons d'art créatif et de jeux éducatifs avec ma fille. Il y avait plein de choses intéressantes mais les jeux étaient trop infantilisants. Le seul truc qui a vraiment attiré mon attention c'est le rayon des perles. Le fil et l'aiguille pourraient lui rappeler son passé de couturière. Si des personnes ont des idées géniales d'activités je suis preneuse !

AnnaP1968

Message par Annalalucha le Mar 11 Oct - 12:52

Idem que AnnaP1968... Mis à part les balades et un peu de triomino et les photos je cherche mais difficile de capter son attention. Nous sortons de chez le dentiste (abcès) -> 3 extractions. J'espère que ce soin lui redonnera un peu de quiétude.

Annalalucha

Message par AnnaP1968 le Mar 11 Oct - 13:19

Le neuro psychologue qui anime la formation des aidants nous a promis de nous donner des idées d'activités sur une clé USB. Dès que je les ai je te les ferai suivre

AnnaP1968

Message par Annalalucha le Mar 11 Oct - 14:46

Cool ! Ma mère supportait très mal de coller des gommettes dans le contour dessiné de sa main comme lui proposait la halte relais. J'ai l'impression que les animateurs n'adaptaient pas du tout les activités en fonctions de l'évolution de la maladie.
Je vais tenter les scoubidous, mais elle était déjà grande à cette époque donc pas sûr qu'elle se sente concernée ou qu'elle prenne plaisir à faire qqchose qu'elle n'a jamais pratiqué.

Annalalucha

Message par Lou le Mar 11 Oct - 16:54

ah oui le triomino mon papa adore aussi ! Smile mais on ne peut pas lui laisser de jeu à l'EHPAD... la dernière fois on lui a volé son jeu de Dames...

un jour j'étais tombé là dessus je l'avais gardé sous la main : http://www.francealzheimer.org/sites/default/files/brochure_activites_2012_0.pdf

Lou
Admin

Message par Lou le Sam 22 Oct - 12:31

Voici une petite photo pour vous montrer jusqu'où va l'obsession des coloriages de mon papa, il y en a pleins les murs..même par dessus les magazines, un peu spéciale comme déco mais il en est fier ! Very Happy
Lou
Admin

Message par Annalalucha le Sam 22 Oct - 17:18

Waouh ! C'est génial ! Au moins il a de l'intérêt pour qqchose ! Ça fait plaisir !

Annalalucha

Message par AnnaP1968 le Sam 22 Oct - 17:49

Oui c'est super. On plus j'ai l'impression qu'il s'applique c'est joli. Ah si maman arrivait à faire ça !

AnnaP1968

Message par Lou le Sam 22 Oct - 18:40

Oh oui il y met tout son coeur quand il fait ca.
Le problème c'est juste qu'il ne faut pas trop lui en donner à la fois sinon il ne pense qu'à ça..et ca devient obsessionnel +++
Lou
Admin

Message par Lou le Mer 16 Nov - 18:13

Bon et bien vu que mon papa apprécie énormément les jeux, on lui avait acheté un solitaire. Il adore ça. Mais... on a très vite remarqué qu'il ne savait plus respecter les règles du jeu même en lui rappelant il trichait pour qu'il ne lui reste qu'une bille. c'est mignon d'un sens Smile

Alors du coup, la prochaine fois, on va tenté de lui apporter des jeux simples, type sos ouistiti ou encore Pick Pirate pour créer un autre moment de complicité.. à voir ce que ça donnera
Lou
Admin

Message par Annalalucha le Sam 7 Jan - 1:19

Ma mère aussi "triche" aux triominos.
Nous avons aménagés les règles : on ne joue pas à tour de rôle et du coup, pas de temps d'attente (ingérable avec ma mère qui du coup, oublie ce qu'elle voulait faire et se désintéresse du jeu). Quand elle s'absente pour aller aux toilettes, je lui refile des pions plaçables. Et quand elle pioche, je la laisse choisir le pion qu'elle veut (elle les retourne pour choisir...). Mais je dois avouer que ces derniers temps il est plus difficile de capter son attention, même avec le triomino. Il va falloir trouver autre chose. Les dominos sont plus facile. Je vais essayer. Elle n'aime pas les jeux de rapidité ou d'adresse. Elle n'en est plus capable.

Annalalucha

Message par Bonjour1000 le Dim 23 Juil - 13:04

Intéressantes, ces idées.
Papa, lui, persévère sur les cartes du monde.
J'en ai fait mettre sur un des murs de sa chambre, du coup.

Je dois dire qu'en Belgique, les structures sont vraiment très bien adaptées (il a des activités 2x par jour du lundi au samedi).... même si lui ne veut pas y aller tout le temps.
Il y a aussi des sorties (il y a un mois, ils ont passé une journée à la mer).

J'ai acheté un jeu pour le stimuler, même s'il voit une logopède (orthophoniste) 1 à 2x par semaine.
Au moins, ça m'aide aussi à sortir de ses longs discours, même si parfois, il n'a pas envie d'y jouer.

Papa était plus intello que manuel...
Outre ce jeu, je n'ai pas beaucoup d'idées pour que les moments soient parfois moins lourds (pour moi).
Il a une certaine conscience que je reprends des études, et du coup, il veut m'aider à réussir en me proposant de me faire répéter mes cours (ça c'est une super idée, bien sûr! Laughing ) et puis, il part sur des notions de philo pour m'expliquer ce qu'est "l'abstraction" à l'aide d'une de ses cartes du monde mise au mur, ou sinon lorsque nous allons marcher dehors dans la verdure.

Bonjour1000

Message par Lou le Dim 23 Juil - 22:48

C'est super toutes ces activités et sorties ! Votre père doit s'y sentir bien.
Et bonne idée aussi pour le jeu ! Pour mon papa, ça devient un peu plus compliqué de jouer en ce moment, il a rarement envie, pourtant il adorait jouer au solitaire, aux dames ou aux petits chevaux il y a encore quelques mois ..

Le fait de vous faire réviser vos cours permet de créer un bon moment de complicité ! c'est chouette Smile
Lou
Admin

Message par Bonjour1000 le Lun 24 Juil - 7:44

@Lou a écrit:C'est super toutes ces activités et sorties ! Votre père doit s'y sentir bien.
Et bonne idée aussi pour le jeu ! Pour mon papa, ça devient un peu plus compliqué de jouer en ce moment, il a rarement envie, pourtant il adorait jouer au solitaire, aux dames ou aux petits chevaux il y a encore quelques mois ..

Le fait de vous faire réviser vos cours permet de créer un bon moment de complicité ! c'est chouette Smile

flower

Bonjour1000

Message par Imling le Sam 26 Aoû - 12:45

Maman est en ephad et Pour ma part hormis les livres (mais maintenant cela dure 2' et elle s'en désintéresse) nous avons joué aux dominos des couleurs plus facile que le domino classique - on joue un peu egalement avec un jeu de cartes à la bataille très simplifiée - on a fait egalement de la pâte à modeler (pas très longtemps)
Maintenant Je délaisse le salon de coiffure de l'ephad et pour l'instant je peux encore l'emmener chez mon coiffeur et on goûte ensuite dans un petit bar cela nous occupe l'après midi - je peux egalement l'emmener chez cultura on se promène au milieu des livres et elle peut toucher ceux qui lui plaisent et il y a un petit endroit restauration ou l'on peut goûter tranquillement même si elle en met partout
Je sais que cela ne durera pas mais pour l'instant j'en profite ainsi le temps que je passe avec elle est plus léger que de rester enfermée à l'ephad
Il y a un an en arrière je l'emmenai de temps en temps au cinéma mais maintenant elle dort pendant tout le film

Imling

Message par Lou le Sam 26 Aoû - 20:08

C'est super de pouvoir encore partager des moments avec elle par le jeu !
Ici il n'y a plus moyen...  Sad

Profitez bien de ces balades et sorties ensembles, ce sont de merveilleux moments !
Lou
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut