Formation des aidants - témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formation des aidants - témoignage

Message par AnnaP1968 le Dim 16 Oct - 9:17

"Le sachant, la bénévole et nous"
Samedi c'était la dernière séance de la formation des aidants.
Un an que j'attendais et cette année j'ai enfin pu y participer.
Quatre samedis à devoir se lever de bonne heure malgré des semaines de travail fatigante, malgré le stress généré par les événements plus ou moins dramatiques que nous "offre" la maladie.
Quatre samedis à devoir rester concentrée pendant 3:30 pour essayer de tout comprendre, de tout retenir.
C'est fatigant mais si c'était à refaire je le referai sans hésiter.
Cette formation a été au delà de mes attentes, de mes espérances. Elle a été riche en savoir et en émotions. Elle a répondu à quasiment toutes mes questions sans réponse et m'a confirmée dans ce que j'avais compris instinctivement ou au travers de mes lectures.
Ce bilan ultra positif est essentiellement dû à un duo de choc : Valery "le sachant" et Michelle la bénévole.
Valery qui nous a apporté l'éclairage du professionnel en nous offrant son savoir. Des cours vivants, ponctués d'humour et d'anecdotes vécues. On ne s'ennuie pas une minute à l'écouter. Il a réussi à nous faire rire sur des sujets qui nous font régulièrement pleurer. Ça fait du bien de dédramatiser le dramatique.
Et puis il y a Michelle, la bénévole de l'association. Michelle, qui a accompagné son mari, malade d'alzheimer, pendant des années et qui continue de l'accompagner même s'il est maintenant en institution. À la suite de cela elle aurait pu décider de tourner la page, de passer à autre chose. Mais non, elle a préféré s'investir dans l'association et partager son expérience avec des personnes qui traversent la même galère. Elle est là pour cette formation, complémentaire au professionnel qui nous transmet son savoir. On la sent en communion avec nous, en toute sincérité. Elle m'a touchée lorsqu'elle nous a dit que, pendant ces formations, elle recevait autant qu'elle donnait.
Et enfin il y a "nous", les aidants. Des personnalités, des histoires différentes, mais pourtant on se ressemble énormément. De part les souffrances que l'on traverse, de la peur de l'avenir, de notre soif de comprendre pour mieux combattre, pour ne pas flancher. Mais surtout, SURTOUT, nous sommes tous liés par l'amour que nous portons à nos proches malades. Parce que c'est bien l'amour qui guide nos pas et nous donne la force d'avancer.
Alors merci Valery, merci Michelle, merci aux participants de cette formation.
Et aussi merci à France Alzheimer 89 pour votre dynamisme et pour la diversité d'animations et d'aides que vous nous proposez. Depuis que j'ai adhéré je me sens moins perdue. Avant j'avais l'impression d'avoir été catapultée dans un monde sombre et inconnu, sans GPS. Depuis, les zones d'ombre s'éclairent, le chemin se trace et j'ai même des compagnons de route pour accompagner mes pas.
Merci mille fois

Dernière édition par AnnaP1968 le Dim 16 Oct - 11:43, édité 1 fois

AnnaP1968

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation des aidants - témoignage

Message par Lou le Dim 16 Oct - 11:25

Témoignage qui résume parfaitement cette super formation que nous propose France Alzheimer !
Je l'épingle pour le garder en haut des sujets Wink
Lou
Admin

http://uneplume-desmots.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut