La chambre vs syndrome proche de diogène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La chambre vs syndrome proche de diogène

Message par Bonjour1000 le Dim 23 Juil - 13:33

Pour rajouter un peu de complexité...
Tous les établissements que j'ai visité avant de choisir celui dans lequel papa se trouve à présent, m'ont évidemment dit qu'il était bon pour lui d'y mettre ses meubles, ses souvenirs, etc.

Pour le coup, outre les cartes du monde qui sont à son mur, cela n'est pas simple car papa, lorsqu'il vivait seul, avait un trouble qui n'a jamais été considéré, mais qui était proche du syndrome de Diogène.
Peut-être même était-ce ce syndrome? Pourtant, dans son capharnaüm, il avait un certain ordre.

Mais, personnellement, je suis heureuse que son lieu de vie aujourd'hui, ressemble enfin à quelque chose de digne et non le foutoir + crasse qui régnaient chez lui.
Bref, il n'a jamais eu aucun attachement à des meubles particuliers.
J'ai quand même voulu rajouter des photos; mais lui ne l'a pas souhaité.
Il en a juste une ou 2 auxquelles il ne fait d'ailleurs pas attention.

Il m'est certes plus facile également d'exposer cela sur un forum virtuel qu'auprès du personnel qui ne comprend peut-être pas pourquoi je ne meuble pas plus et mieux sa chambre.
Or, pour le coup, c'est par respect pour papa + un peu de honte, que je n'en parle pas; que je n'ose pas en parler.

Bonjour1000

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chambre vs syndrome proche de diogène

Message par Lou le Dim 23 Juil - 22:46

Qu'est ce que le syndrôme de Diogène ?

Ici, nous lui avons juste rapporté un petit meuble pour ranger ses quelques babioles, et un meuble type table basse pour qu'il y expose ses legos et constructions en bois. Sinon nous lui avons ramener pas mal d'objets à lui (radio réveil, radio, télévision, etc) mais il n'a plus conscience qu'ils étaient à lui avant.
Pas mal de photos aussi qui tronent au milieu de ses très nombreux coloriages accrochés aux murs..

Vous n'avez jamais aborder le sujet avec le personnel ?
Lou
Admin

http://uneplume-desmots.over-blog.com/

Message par Bonjour1000 le Lun 24 Juil - 7:42

@Lou a écrit:Qu'est ce que le syndrôme de Diogène ?

Il faut que j'attende une semaine avant de mettre un lien. J'allais vous mettre celui de wikipedia. La photo qui s'y trouve est assez explicite en elle-même.
Une personne âgée est plus sujette à ce syndrome. Mais papa vivait ainsi depuis déjà de très nombreuses années. Et après sa retraite, cela a empiré.
Etait-ce déjà un signa avant-coureur d'Alzheimer?

@Lou a écrit:Sinon nous lui avons ramener pas mal d'objets à lui (radio réveil, radio, télévision, etc) mais il n'a plus conscience qu'ils étaient à lui avant.
Difficile d'en faire autant car il n'avait pas d'attachement, (dû à ce syndrome?).
Il a déjà une télévision dans sa chambre.
Je lui avais trouvé une radio. Mais il a dû faire un troc avec un voisin de chambre... bref, elle n'y est plus Wink
En même temps, il ne sait plus se servir de tout cela.

@Lou a écrit:Pas mal de photos aussi qui tronent au milieu de ses très nombreux coloriages accrochés aux murs..
Oui, j'ai vu cela. Je trouve d'ailleurs qu'il a beaucoup de talents, votre papa! Very Happy
C'est super que vous ayez trouvé ce qui l'anime et qu'il fasse ses coloriages!
Pour les photos, je lui en ai préparées tout un tas, dans des cadres. Mais il n'en voulait pas.
Donc, je suis repartie avec.

@Lou a écrit:Vous n'avez jamais aborder le sujet avec le personnel ?
Non. Pas pour le moment.
Mais vous avez raison; je pourrais quand même en parler avec son toubib, par exemple.

Bonjour1000

Message par Lou le Lun 24 Juil - 21:52

Je viens de regarder sur Wikipédia, effectivement la photo est très explicite.

Oui c'est super pour les coloriages, mais il a la manie de tout vouloir accrocher au mur... résultat que ce soit des scoubidou (qui ressemble plus à des tresses), des petits puzzles, des coloriages ou des photos tout fini accroché pirat

Oui je pense qu'en parler au médecin serait une bonne idée, et puis, il ne vous jugera ni vous ni votre père, il ne faut pas avoir honte Wink
Lou
Admin

http://uneplume-desmots.over-blog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut